L’univers de la scierie

 L’univers de la scierie

Le sciage d’une grume se fait en fonction de la destination des produits et permet d’optimiser le rendement d’utilisation de la grume. Une partie de la grume n’est pas utilisable pour le débit de bois ; ces chutes (dosses et délignures, écorce et sciure) sont valorisées comme bois de trituration (fabrication de panneaux, pâte à papier) ou utilisés comme bois énergie.

Définitions

Plots : la grume est sciée uniquement sur sa longueur en plusieurs plateaux, n’ayant que deux faces planes et parallèles entre elles. Les plots, empilés, reconstituent la grume.

Avivés : 4 faces planes et parallèles entre elles. L’épaisseur est inférieure à 40 mm et la largeur est supérieure à 120 mm.

Frises : 4 faces planes également mais les dimensions sont inférieures à 120mm de largeur.

Pièces équarries : ou bois de charpente. Sciages aux formes plus carrées que les avivés. Ce sont les poutres, les bastaings, les carrelets, les chevrons, les madriers…

L’utilisation du bois

A chaque utilisation son essence. Il convient en effet, de sélectionner l’essence du bois au regard de la fonction à remplir. Le bois peut être choisi en fonction de sa durabilité naturelle ou bien il peut recevoir un traitement lui permettant d’acquérir une durabilité suffisante à son utilisation. Les bois de pays permettent toutes les utilisations en extérieur comme en intérieur.

Déclaration de performance