La scierie Mommert et les meubles éco-responsables fabriqués en Normandie

La Scierie Mommert, déjà certifiée PEFC, prolonge une démarche engagée en s’associant à la marque BUD à qui elle fournit un bois certifié, issu de forêts locales pour la première gamme de mobiliers en chêne massif fabriquée en Normandie.

Le projet de la marque BUD
Au départ de ce projet, le constat navrant de voir partir depuis nos forêts des containers entiers remplis de troncs d’arbres de chênes et de hêtres pour être transformés à l’autre bout du globe (80% des grumes de hêtre en Picardie sont exporté en Asie).
L’outil industriel et artisanal souffre de la surenchère des prix liée à ces exportations et, faute de matière, elle tant à disparaitre progressivement. Ce bois exporté nous revient ensuite transformé en mobilers et autres produits dérivés via des plateformes de ventes online ou des grandes surfaces ne respectant que la loi du profit à court terme.

Les artisans locaux, par manque de moyens face à ce marché globalisé et complexe, disparaissent chaque jour faisant perdre des savoirs-faire locaux et une qualité de vie liée à une économie respectueuse.

Pour contrer cette dynamique, l’entreprise Raison Durable reconsidère l’ensemble de la filière bois (exploitants, artisans, designer, distribution) afin de proposer une alternative économique astucieuse, porteuse de sens et de plaisir : des mobilers simples, robustes, et respectueux, conçus par des designers, fabriqués en Normandie avec du chêne local et livrés sur Paris par voie fluviale.

Brice et Denis Mommert - Chêne local et Table BUD
Brice et Denis Mommert – Chêne local et Table BUD